Cyclotourisme - comment bien se préparer

Se préparer physiquement et mentalement


Pour être à l'aise tout au long du trajet, mais surtout pour vous permettre de l’accomplir, se préparer physiquement et mentalement est de mise.

Pour préparer votre corps avant votre voyage en cyclotourisme, il est recommandé d'essayer quelques petites balades. Vous devriez être préparé à toutes les situations (rafales de plus de 40 km/h, pentes avec une angle de plus de 15 %, fortes pluies, etc.). Par exemple, si vous prévoyez parcourir 70 kilomètres par jour, pratiquer cette distance avec les conditions de la région et aux routes que vous prévoyez parcourir.

Ensuite, pour réduire le risque d’inconfort et de blessure, il est fortement recommandé de positionner votre selle et votre guidon pour maximiser le confort de votre trajet.

Vérifier votre vélo avant de partir


Avant de partir en cyclotourisme, nous vous recommandons de vérifier votre vélo en entier, débutant par les freins et le dérailleur. La chaîne peut également être préparées avec un bon nettoyage et huilage. Nous vous recommandons d'essayer de retirer et de réinstaller le pneu de votre vélo. Cet exercice avec le pneu avant et arrière vous donnera confiance en cas de crevaison.

Augmenter vos connaissances mécanique, nous vous suggérons de regarder des vidéos gratuit comme :
- Comment ajuster vos freins
- Comment installer une nouvelle chaine et l’ajuster
- Comment faire l’alignement de votre dérailleur
- Comment remplacer un rayon de roue cassé

 

Planifier la route avant de partir

Tout d'abord, si vous prévoyez vous rendre au point de départ en voiture, assurez-vous d'avoir un endroit sûr pour stationner votre voiture pendant quelques jours sans problème.


Avant de planifier votre itinéraire, calculez le nombre moyen de kilomètres que vous allez parcourir par jour ou le nombre d'heures que vous voulez rouler par jour. Nous vous conseillons en moyenne 50 km/jour. Si vous en faites plus, tant mieux, vous pourrez profiter d'un jour de congé supplémentaire dans un endroit que vous aimez.

Prévoyez également une ou deux journées moins chargées au cas où vous auriez à réduire la distance à parcourir en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Enfin, n'oubliez pas d'utiliser une application comme Google Maps pour calculer votre altitude avant de réserver un endroit où dormir, car cela affectera votre vitesse et donc le temps qu'il vous faudra pour atteindre votre destination.

Planifiez où dormir


Plusieurs abris se trouvent sur les véloroute. Au Québec, certains campings et les Parcs nationaux du Québec (SÉPAQ) offrent un service d'accueil aux cyclistes. Ils permettent aux cyclistes de dormir sur leur site sans avoir à réserver d'hébergement à l'avance.

Bien charger son matériel sur son vélo


Pour votre première randonnée cyclotourisme, assurez-vous que le poids de votre équipement dans les sacoches ne dépasse pas 20 kilogrammes, afin d'être à l'aise tout au long de votre trajet. Il existe plusieurs façons d'organiser votre vélo. N’oubliez pas de vérifier la charge maximale de votre vélo, et des sacoches.


L'utilisation de quatre sacoches réparties sur les porte-bagages avant et arrière contribue à un meilleur équilibre. Il est important de faire attention à ne pas mettre trop de poids dans les sacoches avant, car la manipulation du guidon pourrait être plus difficile, notamment dans les descentes.

Pour gagner de la place, rangez vos vêtements et votre sac de couchage dans des sacs de compression. Pensez également à organiser votre équipement en fonction de son importance : ce que vous pensez utiliser le plus souvent doit être à portée de main.



Quels vêtements devriez-vous apporter en cyclotourisme?
• Un maillot de bain
• Une casquette
• Une paire de sandales
• Un dossard de visibilité
• Deux ensembles pour pédaler
• Un poncho imperméable
• Une paire de gants
• Un ensemble pour dormir
• 3 paires de chaussettes
• Des guêtres de pluie
• Trois paires de sous-vêtements
• Un ensemble imperméable qui respire bien


Recherchez quelque chose de confortable et qui sèche rapidement, préférez du linge léger. N'oubliez pas non plus que vous pouvez laver vos vêtements le soir, alors voyagez le plus léger possible en choisissant vos vêtements avec soin.


Autre chose à ne pas oublier


• Apportez-vous des gouttes hydratantes pour les yeux. Le vent et la poussière peuvent rendent la vue plus difficile et vos yeux irrités.
• Du papier journal c’est toujours pratique! Si vos chaussures ont pris de l’eau sur la route, vous pouvez mettre du papier journal à l’intérieur des souliers, et le lendemain, les souliers seront secs!
• Si vous n’avez pas l’opportunité de laver vos vêtements, apportez-vous de l’huile de lavande naturelle pour mettre sur la partie interne du cuissard. Ces huiles tuent les bactéries et vous seront très utiles dans le cas où vous devriez utiliser votre cuissard plus qu’une journée.

N'oubliez pas
Apportez-vous de la crème hydratante pour l’entrejambe. Lorsque vous pédalez, il y aura des frottements à cause de la selle, alors vous risquez d’être irrité.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.